header banner
Default

Bola Tinubu choisit un colistier du parti nordiste pour la présidentielle nigériane de 2023


Table of Contents

    Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, le All Progressives Congress (APC), pour l'élection présidentielle de 2023 au Nigeria, a choisi dimanche le sénateur Kashim Shettima pour être son colistier.

    Originaire de Lagos (sud-ouest), M. Tinubu, 70 ans, a fait un choix à la fois logique et osé. Logique parce que M. Shettima, 55 ans, est originaire de l'État de Borno, ce qui équilibre le duo en termes d'âge et de représentativité géographique, comme il est d'usage dans la politique nigériane au cours des dernières décennies.

    Kashim Shettima, ancien gouverneur et actuel sénateur de l'État de Borno.

    Kashim Shettima, ancien gouverneur et actuel sénateur de l'État de Borno.

    Là où le choix est osé, c'est en ce sens que les deux candidats sont musulmans: ce faisant, Bola Tinubu rompt avec une pratique de longue date selon laquelle les candidats à la présidence des principaux partis choisissent des colistiers de religion différente dans le but de favoriser l'unité nationale.

    "Il est compétent, capable et fiable", a déclaré M. Tinubu devant les journalistes après avoir rencontré le président Muhammadu Buhari dans l'État de Katsina (nord), où ce dernier, qui ne peut plus être candidat après deux mandats successifs, est allé célébrer la fête de la Tabaski.

    En face, l'ancien vice-président Atiku Abubakar, candidat du People's Democratic Party (PDP), principale formation de l'opposition, n'a pas dérogé à la norme: musulman originaire de l'Adamawa (nord), il a jeté son dévolu sur un gouverneur chrétien et sudiste, Ifeanyi Arthur Okowa, chef de l'exécutif de l'État du Delta.

    Depuis la fin du régime militaire en 1999, le Nigeria suit une règle non écrite selon laquelle le pouvoir est partagé entre le nord, majoritairement musulman, et le sud, principalement chrétien.

    L'insécurité croissante sera un enjeu électoral majeur l'année prochaine. L'insurrection islamiste qui dure depuis dix ans, les attaques et les enlèvements contre rançon perpétrés par des bandes armées, principalement dans le nord-ouest, sont quelques-uns des principaux problèmes de sécurité.

    Sources


    Article information

    Author: Annette Dawson

    Last Updated: 1703223361

    Views: 1162

    Rating: 4.3 / 5 (107 voted)

    Reviews: 89% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Annette Dawson

    Birthday: 1988-06-13

    Address: 4394 Robert Port Suite 946, New Stephen, MA 47503

    Phone: +4093177887276991

    Job: Teacher

    Hobby: Running, Kite Flying, Painting, Tea Brewing, Coin Collecting, Puzzle Solving, Skateboarding

    Introduction: My name is Annette Dawson, I am a accessible, Gifted, bold, daring, enterprising, talented, unguarded person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.